Ma balade crémolane

Un peu d’histoire

Crémieu apparaît dans l’histoire au 12e siècle. A cette époque, un prieuré bénédictin s’établit au sommet des falaises de Saint-Hippolyte.
Toutefois, la première ville s’implantera tout au long du 13e siècle, sur les pentes de la colline Saint-Laurent que dominent les murailles du château Delphinal réédifié à partir de 1282 par les Dauphins de la Tour.
En 1315, une charte de franchises accorde de nouvelles libertés aux habitants ainsi que d’importants privilèges commerciaux. C’est pour la ville le signal d’une période de prospérité de deux siècles. La construction d’une nouvelle halle est entreprise en 1434 ainsi que l’édification d’une vaste enceinte fortifiée de près de deux kilomètres, armée de neuf portes et de quatorze tours. Cette enceinte englobera à la fois le château Delphinal, la ville ancienne, les falaises de Saint-Hippolyte et la nouvelle ville implantée avec le couvent des Augustins.


Colline St Hippolyte


Halle

En 1337-39, la création d’un atelier monétaire à Crémieu consacre l’essor économique de la ville.

Le 17e siècle est à Crémieu, le siècle des couvents . Les Capucins s’installent en 1615, les Pénitents Blancs en 1619, les Visitandines en 1627, les Ursulines en 1633, l’Hôpital Notre-Dame du Reclus en 1675.


Apothicairerie des Visitandines

Suite à la suppression en 1702 des foires annuelles instaurées au 14e siècle, le déclin économique de la ville incite les habitants à développer au 18e siècle l’industrie textile et du cuir. En 1710, les tanneries, les cordonneries, les filatures et carderies de laine et de chanvre occupent près du quart de la ville. Avec le siècle suivant, le plateau de l’Isle-Crémieu séduit les paysagistes autour de Corot et de l’école lyonnaise de peinture, les voyageurs et les amateurs de pittoresque.
La cité de Crémieu s’est forgée en 800 ans, une histoire dont elle conserve les plus beaux témoignages architecturaux. Cette richesse patrimoniale révélée et mise en valeur par une restauration d’envergure entreprise ces dernières années, rappelle à la mémoire ce long chemin parcouru depuis le Moyen-Age. Peintures magnifiques et orgue classé dans l’église, apothicairerie dans le couvent des Visitandines, échoppes typiques, cloître et halle vous étonneront ! Vous n’êtes pas prêts d’oublier votre balade à Crémieu !

Crémieu aujourd’hui

Cependant, il serait bien réducteur de ne parler que de l’aspect patrimonial et historique de Crémieu, tant il est vrai que la cité possède d’autres atouts qu’elle a à cœur de mettre à l’honneur comme ses spécialités gastronomiques (sabodet, foyesse, lauzes en chocolat…), ses animations de qualité : la Foires aux Antiquités de l’Ascension, le Festiv’Halle de l’artisanat et des saveurs du dimanche et lundi de Pentecôte, le Ciné’Halle, les Gratiférias, Halloween, le Marché de Noël, la Foire aux Dindes et les désormais célèbres et incontournables « Médiévales » du mois de septembre…

Crémieu cultive également un certain art de vivre ensemble, à travers l’accueil privilégié que ses commerçants, ses artisans et tous les acteurs de la vie locale savent réserver aux visiteurs. Son marché du mercredi est un rendez-vous de qualité au coeur de la Halle médiévale. C’est  animé par cette volonté constante d’amélioration que Crémieu a choisi de s’inscrire dans des réseaux de prestige tels que « Les plus beaux détours de France » et « Villes et villages fleuris ». Ce souci permanent de mise en valeur des monuments par le fleurissement, l’éclairage, dans  le respect de la biodiversité et du développement durable … fait de Crémieu un  « joyau médiéval du Nord-Isère » !

Crémieu, c’est aussi une cité ouverte sur la campagne environnante et la possibilité de nombreuses randonnées pédestres ou VTT faciles d’accès pour se promener en famille. Vous pourrez suivre la Via Rhôna,  la voie verte « Crémieu-Arandon-Passins », et parcourir les sentiers balisés.

Crémieu clefs en mains

Vous pouvez suivre le circuit historique constitué de 52 points pour découvrir la cité, avec 3 variantes suivant le temps dont vous disposez.

 

télécharger le plan de visite de la ville

Si vous souhaitez faire une visite guidée de la cité, contacter le Bureau d’Informations Touristiques de Crémieu :

04 74 90 45 13

cremieu@tousauxbalcons.com

site internet : www.tousauxbalcons.com/

Procurez-vous pour compléter votre visite et garder un souvenir de la cité : le livret « Crémieu » en vente au prix de 7 € à la mairie ou au Bureau d’Informations Touristiques : Place de la Nation – 38460 CREMIEU

Crémieu en photos

Crédit photos : Georges Bizet, Annie Hamm, Laurent Moulin, Élisabeth Roux, Michèle Zahi

Les remparts de Crémieu  présentés par l’association EPIC

Page mise à jour le: 30 juillet 2019