Crémieu “Terres de jeux” – Semaine Olympique et Paralympique 2023

Crémieu labellisée “Terre de jeux 2024”

Semaine Olympique et Paralympique du 3 au 8 avril 2023 :

             

 La devise des Jeux Olympiques est “Ciltius, altius, fortius”, qui signifie “Plus vite, plus haut, plus fort”.

Pour sa 7ème édition, la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) se tiendra du 3 au 8 avril 2023 sur l’ensemble du territoire français et continuera d’offrir l’opportunité de mettre plus d’activité physique et sportive dans le quotidien de la Génération 2024. La SOP 2023 se concentrera sur l’inclusion, dans l’esprit du slogan de Paris 2024 « Ouvrons grand les jeux ». De l’activité physique quotidienne aux grands événements internationaux, le sport permet de réunir et de fédérer autour de valeurs communes et d’un même plaisir du jeu et de l’effort. La SOP est donc l’occasion de sensibiliser les élèves, dès la maternelle, à l’inclusion dans ses différents aspects. Abordez avec eux le sujet de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le sport à travers l’histoire des jeux paralympiques, la découverte des Para sports ou encore la question de leur visibilité dans les événements sportifs. Abordez également d’autres problématiques liées à l’inclusion telles que : la place des femmes dans le sport, la diversité culturelle aux Jeux Olympiques et Paralympiques…

Les écoles et collège de Crémieu participent à la SOP du 3 au 7 avril :

Neuf classes de l’école primaire Les Dauphins et trois classes de l’école primaire Saint-Augustin participent à la SOP avec des activités d’athlétisme, de triathlon, découverte du para sport (handi-basket, ceci-foot). Préparation de cette semaine sportive par les enfants sur le temps périscolaire notamment, avec la confection d’un drapeau par classe à l’effigie de Crémieu, de la flamme olympique, et création d’une banderole “jeux olympiques Crémieu”. Drapeau en tissu avec l’emblème des JO par l’atelier de couture des Médiévales de Crémieu.

Sept enfants de CM2 intégrés également au Collège Lamartine de Crémieu (liaison 6ème) pour participer à la SOP côté collège.

Lundi 3 avril 2023, ouverture officielle de la SOP au gymnase Charles Vacheron en présence de Mr le Maire, Alain Moyne-Bressand, venu souhaiter de beaux jeux à l’ensemble des jeunes sportifs.

Clôture des jeux, vendredi 4 avril après-midi avec la remise des médailles suivie du carnaval de Printemps.

Rencontre des élèves avec un athlète international handisport :

Rudi Van den Abeele, ancien nageur et athlète international handisport, notamment en athlétisme, est aussi l’homme qui a fondé le club handisport de Bourgoin-Jallieu en 1976. Rudi est aussi vice-président de la Fédération Française Handisport, Chargé de mission Sports, du développement de la classification et des relations Internationales.

 

Page mise à jour le: 4 avril 2023