Résistance en chemins 2022

Résistances en Chemin 2022

Pour la 17ème année, la Ligue de l’Enseignement,  l’inspection académique de l’Isère et la municipalité de Crémieu ont organisé à Crémieu «Résistances en chemins ».

Cette année, le rassemblement a eu lieu à Crémieu

Le Projet : Des classes de tout le département se réunissent pour des randonnées thématiques sur des hauts lieux de la Résistance en Isère. Les enfants vont à la rencontre des Résistants et enfants de Résistants, et sont invités à exprimer de manière artistique ce que résister, pour eux, veut dire. Dans une démarche d’éducation à la paix, ce projet vise à interroger l’histoire pour mieux comprendre le présent et construire l’avenir. Au-delà de la commémoration, ce projet vise à transmettre “L’esprit de Résistance”.

Mardi 24 mai 2022 : 6 écoles

  • École de Saint Quentin Fallavier
  • École de Vienne
  • 2 écoles du groupe Renoir, Tignieu-Jameyzieu

Matin : 3 groupes, randonnée de 6km encadrée par les bénévoles de la randonnée crémolane

  • Ancienne école : le 29 mars 1944, Maxence Tavel, instituteur est arrêté en présence des enfants
  • Place Marcel Petit : chef de la Résistance sous le nom de Capitaine Raoul
  • Propriété Tom Morel, chef des maquis de Haute-Savoie, avec le bataillon de maquisards, il prend position au plateau des Glières. Il est tué le 10 mars 1944 par la Milice
  • Emplacement de l’imprimerie clandestine ; elle a été détruite par les Allemands à l’explosif le 29 mars 1944
  • Pension Levine : à la mort de son mari en 1939, Mme Levine transforme sa maison en pension pour enfants. Elle a accueilli et caché une partie de la centaine d’enfants juifs qui avaient été raflés avec leurs parents en août 1942 et qui avaient été sauvés du camp de Vénissieux.

Après-midi : 4 groupes pour les ateliers et rencontres avec les passeurs de mémoire

Chant des Partisans sur le parvis de la Mairie en fin de journée

 

  

Vendredi 3 juin 2022 : 5 écoles

  • Optevoz
  • 2 classes de Tignieu (dont une classe venue à vélo !)
  • Arandin-Passins
  • Le Bouchage

Au total 128 enfants étaient présents pour cette journée de commémoration.

Le matin : Parcours d’environ 6 kilomètres. Les enfants étaient accompagnés par des marcheurs de la randonnée crémolane. Des passeurs de mémoire étaient présents à chaque étape pour parler des lieux et des faits de résistance.

Un repas a ensuite été pris en commun dans la Halle.

L’après-midi : Jeux, exposition des œuvres plastiques. Mais aussi, les enfants ont pu échanger sur les événements passés dans leur village. Ils ont également eu l’honneur de rencontrer des enfants de résistants et Maurice Repellin, âgé de 99 ans et dernier résistant.

A la fin de la journée, devant la Mairie, le Chant des Partisans a été chanté en chœur par tous les enfants en présence de Monsieur le Maire qui a pris la parole pour remercier Emilie Gagnaire de la Ligue de l’Enseignement, responsable du projet ainsi que les lecteurs de l’association Lire et Faire lire. Il a également tenu à remercier les enseignants, les parents accompagnateurs et bien sûr les enfants.

Page mise à jour le: 7 juin 2022