Simplification du tri des déchets à partir du 1er janvier 2023

Publié le: 2 janvier 2023

Information du SYCLUM :

Syclum simplifie le geste de tri : emballages et papiers tous dans le même panier !

A partir du 1er janvier 2023, finies les hésitations et les erreurs de tri…une seule consigne : 100% des emballages et des papiers se trient.

A partir de fin 2022, les habitants du territoire de SYCLUM, comme tous les français, seront concernés par la simplification des consignes de tri.

Il n’y a plus qu’une seule question à se poser : est-ce que mon déchet est un emballage ou du papier ? Si oui, il se trie !

Mais qu’est-ce qu’un emballage ? un emballage c’est ce qui contient le produit au moment de l’achat. Il est nécessaire car il sert à conserver et à protéger un produit, qu’il soit alimentaire ou pas. Il sert également à le transporter et éviter que le produit s’abîme. Enfin, un emballage sert à informer le consommateur : informations nutritionnelles et allergènes, informations d’utilisation.

Plus de déchets à trier : Tous les films en plastique, les pots de yaourt et boîtes de crème par exemple, les sacs et sachets, les barquettes… en plus de tous les flacons, bidons et bouteilles qui se triaient déjà iront désormais dans le conteneur jaune avec les boîtes de conserve et autres emballages en métal ou en carton et les papiers.

Attention, tous les emballages se trient ne signifie pas que tous les plastiques se trient ! Un jouet en plastique n’est pas un emballage donc ne doit pas être jeté dans la poubelle jaune dédiée aux emballages et papiers.

Encart Astucenvi

Un doute ? vérifiez les consignes de tri sur l’emballage ou téléchargez l’application « guide du tri »

 Comment cela se concrétise ?

Sur les points de tri, les ex-colonnes jaunes et bleues ne seront plus différenciées. Vous pourrez y déposer indifféremment vos emballages et vos papiers en mélange.

Trier c’est bien, limiter les emballages c’est mieux !

La réduction des déchets et le recyclage sont complémentaires. Parallèlement à la simplification des consignes de tri, il est également indispensable de revoir nos modes de consommation et de soutenir une économie plus sobre. Les industriels ont également un rôle essentiel à jouer dans cette démarche, en développant l’éco-conception et en limitant les emballages mis sur le marché. Dans ce contexte, nous, les consommateurs, jouons un rôle primordial.

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas.

L'agenda

Il n'y a aucune date sur l'agenda pour l'instant