les dernières annonces, en Bref

Publié le: 1 avril 2021

La Municipalité de Crémieu plus que jamais à vos cotés vous propose un condensé des principales mesures annoncées ce mercredi 31 mars par le Président de la République.
Prenez 5 minutes pour tout comprendre :
GENERAL :
– Le confinement est étendu à l’ensemble du territoire métropolitain à compter du samedi 3 avril et jusqu’au dimanche 2 mai 2021, les règles qui jusque-là s’appliquaient à 19 territoires sont étendues à tout le territoire métropolitain.
– Le couvre-feu de 19 heures à 6 heures est maintenu partout
Les commerces seront fermés selon la liste déjà définie dans les départements concernés.
– Tous les dispositifs actuellement en vigueur pour les entreprises seront prolongés.
– Le télétravail sera systématisé.
– L’attestation de déplacement ne sera obligatoire en journée qu’au-delà de 10 kilomètres, comme c’est déjà le cas dans les 19 départements qui étaient soumis à des restrictions de déplacement.
– Les déplacements inter-régionaux sont interdits sauf motif impérieux à compter du lundi 5 avril : une tolérance est en effet accordée ce week-end pour les Français qui veulent changer de région pour s’isoler. Les Français de l’étranger peuvent également rentrer.

ETABLISSEMENTS SCOLAIRES :
– Les crèches, les écoles et les lycées seront fermés pour trois semaines.
– A compter du lundi 5 avril, les cours pour les écoles, collèges et lycées se feront à la maison sauf pour les enfants des soignants et d’autres professionnels, de même que pour les enfants atteints de handicap.
– A compter du 12 avril, la France entière sera placée en vacances de printemps.
– La rentrée aura lieu le 26 avril en présentiel pour les écoles et à distance pour les collèges et les lycées.
– Le 3 mai, les collégiens et lycées pourront retrouver le cas échéant leur établissement, avec des jauges adaptées
– Le chômage partiel est accordé aux parents qui doivent garder leur enfant sans possibilité de télétravail.
VACCINS :
– Les plus de 70 ans sont éligibles à la vaccination à compter du 31 mars.
– Les plus de 60 ans seront éligibles à compter du 16 avril.
– Les 50 ans et plus seront éligibles à compter de la mi-mai.
– Les plus de 75 ans qui n’ont pas réussi à obtenir un rendez-vous seront appelés par les services compétents pour pouvoir le leur fixer et un numéro spécial sera mis en place pour pouvoir prendre un rendez-vous.
– A partir de la mi-juin, les rendez-vous seront ouverts à l’ensemble des moins de 50 ans.
– Une stratégie de vaccination spécifique sera prévue pour les professions les plus exposées, parmi lesquelles les enseignants.
DECONFINEMENT :
– Il sera possible d’envisager une “réouverture progressive du pays” à partir de la mi-mai.
– Dès la mi-mai, des lieux de culture pourront rouvrir avec des règles strictes de même que les terrasses, sous condition.
– Un calendrier de réouverture progressive pour la culture, le sport, le loisir, l’évènementiel ainsi que les cafés et restaurants sera bâti entre la mi-mai et le début de l’été.
Nous espérons que ceci vous aura été utile !
Prenez bien soin de vous.