Info Jeunesse – La mission locale à Crémieu

Publié le: 21 novembre 2022

Vous avez entre 16 et 25 ans, vous n’avez pas de travail, vous n’êtes pas en formation, vous n’arrivez pas à savoir ce que vous souhaitez faire, vous passez des entretiens mais cela n’aboutit pas… La Mission Locale peut vous aider.

Vous connaissez un jeune qui aurait besoin de conseils pour son orientation ou sa recherche d’emploi, d’un appui pour accéder à l’autonomie… La Mission Locale peut l’aider.

La Mission Locale Nord-Isère est une association loi 1901, membre du Service Public de l’Emploi (SPE) qui s’inscrit dans un réseau national comptant 436 structures.

Financée par l’Etat, le Conseil Régional, le Conseil Départemental et les communes du Nord Isère, elle est présente sur l’ensemble du territoire nord-isérois.

Son objectif principal est de soutenir les jeunes de 16 à 25 ans, non scolarisés, peu ou pas qualifiés, dans leur parcours d’insertion professionnelle et sociale et les guider vers l’autonomie.

Depuis 40 ans, les missions locales ont développé un accompagnement global en direction des jeunes. Elles traitent ainsi l’ensemble des freins à l’autonomie : emploi, formation, orientation, mobilité, logement, santé, accès à la culture et aux loisirs. Cette approche globale est le moyen le plus efficace pour lever les obstacles à l’entrée dans la vie active.

Les conseillers Mission Locale peuvent mobiliser différents dispositifs afin de faire avancer le jeune dans son parcours, le Contrat d’Engagement Jeunes, mis en place par l’Etat en mars dernier est l’un d’eux.

Les jeunes de votre commune doivent s’adresser à l’antenne de Crémieu (avec des permanences dans les communes de Chavanoz et Tignieu-Jameyzieu).

Depuis plusieurs mois, la Mission Locale pilote l’action RéFLEX qui propose des escales dans les communes afin de rencontrer les jeunes sans emploi, sans formation ou en décrochage scolaire et non mobiles. Cette opération menée avec le Groupe Osez, le PoPS et Wimoov, 3 partenaires possédant une expertise et des champs d’intervention complémentaires, permet de proposer une offre de proximité et ainsi, de renforcer la présence de ces structures sur le territoire. Plus d’informations : https://linktr.ee/ReFLEX_Equipe_Jeunes

N’hésitez pas à nous contacter !