Info Influenza aviaire arrêté du 19/04/2023

Publié le: 21 avril 2023

Cet hiver, de l’influenza aviaire hautement pathogène a été mis en évidence sur des oiseaux sauvages en Isère et pour prévenir ce risque, des zones de contrôle temporaire (ZCT) ont été mises en place par arrêtés préfectoraux dans les communes dans un rayon de 20 km autour des lieux de découverte des oiseaux infectés. Dans notre département, neuf ZCT ont concerné 306 communes dont la votre. Aucun signe évocateur d’influenza aviaire n’ayant été décelé dans les exploitations et aucun nouveau cas n’étant survenu dans la faune sauvage libre depuis plus de 21 jours ces neuf ZCT sont désormais levées par Arrêté Préfectoral du 19 avril 2023.

Cependant, le virus de l’influenza aviaire circule toujours activement en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs et au sein de la faune sauvage autochtone.

Il est rappelé qu’afin de limiter la diffusion du virus, qui peut avoir d’importantes conséquences économiques et de souveraineté alimentaire, l’ensemble du territoire national est toujours placé en risque qualifié d’élevé au regard de l’influenza aviaire.

Cette situation impose donc le maintien des mesures renforcées de prévention pour les élevages avicoles et les basses-cours et des mesures de précautions relatives aux oiseaux sauvages.

2023-03_influenza info detenteurs-promeneurs 2023-04-18

Note d’information levée ZCT 2023-04-19