Ensemble, repensons le Clos Bouillet !

Publié le: 30 mars 2021

« Le printemps est là apportant avec lui un vent de douceur, de légèreté et de nouveaux projets. Je vous invite à prendre pleinement part à la grande concertation sur le Clos Bouillet, 2e acte fort de démocratie participative dans notre cité ».  Florent Patrat, Adjoint à la Communication, à l’Evénementiel et à la Démocratie Participative.

PETIT HISTORIQUE :

Le bâtiment est situé dans la ville médiévale, adossé au rempart du XIVe siècle. En 1635, cet hôtel particulier situé 27 rue Porcherie, appartenait à Henri de Dizimieu. Plus tard, au XVIIIe siècle et à la suite de noces, le bâtiment devient propriété de la famille Chaponay. En 1770, Catherine de Chaponay épouse le Marquis de Quinsonnas , Président du Parlement du Dauphiné. Ce n’est que bien plus tard, en 1929, qu’un descendant du Marquis, Maxime de Quinsonnas vend à Francisque Bouillet le bâtiment qui décide d’en faire l’Hôtel des voyageurs ; un lieu qui recevra entre autres de nombreux artistes de passage sur notre cité. Devenu « Clos Bouillet », cet ensemble de bâtiments donnait d’un côté sur le rue des Adobeurs (proche de l’hôtel) et de l’autre sur le cours Baron Raverat, principale artère de circulation de la ville.

SITUATION :

En somme, le Clos Bouillet est un ensemble de bâtiments ayant servi à l’hôtel. Il regorge de fonctionnalités : étable, écuries, réservoir à poissons, grange, garage, four à pain, greniers, caves d’affinage du vin, caves à salaisons, salles d’étage habitables avec cheminées… Un espace libre entre les bâtiments permettait autrefois de garer les voitures et calèches.

Ce bel espace du Clos Bouillet est aujourd’hui la propriété de la ville, qui compte bien faire participer pleinement les habitants à ce projet de réhabilitation.

Vous êtes invité(e)s à participer à des permanences de réflexion sur l’avenir du Clos, dans son enceinte, côté Cours Baron Raverat :

• MERCREDI 5 MAI de 10 h à 12 h

• SAMEDI 15 MAI de 10 h à 12 h

-> Une boîte aux lettres installée sur place permettra de recueillir toutes vos idées.

Afin de vous aider dans vos réflexions, nous vous invitons à découvrir les plans du Clos en cliquant ici : Plans Clos Bouillet

Voici également un visuel destiné à vous accompagner dans votre réflexion : Clé de réflexion

Vous pouvez aussi communiquer vos suggestions par mail à l’adresse suivante : democratie.participative@mairie-cremieu.com

Bonne réflexion !