Droit de réponse de la Mairie de Crémieu concernant les travaux à venir carrefour Porte Neuve

Publié le: 22 octobre 2019

DROIT DE REPONSE

La commune de Crémieu a engagé depuis des années, des études et travaux importants pour la sécurité des piétons et des cyclistes dans les différentes traversées de la ville. Le carrefour de la Porte Neuve était également une priorité car plusieurs accidents ont été répertoriés et récemment un enfant a été gravement blessé.

Les travaux à venir, concernant deux voies départementales, ont fait l’objet d’une étude depuis deux ans par un cabinet spécialisé, en concertation avec le département de l’Isère et l’architecte des bâtiments de France.

Ce projet a été présenté à la population lors d’une réunion publique le 27 juin 2019, au cours de laquelle il n’y a pas eu d’oppositions, au contraire les riverains ont fait quelques remarques qui ont été prises en considération.

L’étude démontrait que nous ne pouvions conserver les deux marronniers du carrefour pour la giration des camions et des cars. Nous l’avons regretté !

Nous avons décidé d’aménager ce carrefour après accord du département de l’Isère et de l’architecte des bâtiments de France en valorisant l’espace, le patrimoine et cette entrée donnant sur la porte de Quirieu et le pré Minssieux.

Nous replanterons quatre arbres d’essence locale et déplacerons la Croix en la réhabilitant et la valorisant. Par ailleurs nous avons demandé au directeur de Lo Parvi de nous faire un diagnostic de ces deux marronniers. Il en ressort qu’ils sont creux, malades et dangereux. Le rapport est consultable sur le site de la commune. Le maire est responsable pénalement si un arbre crée un dommage à une personne ou un véhicule, ce que les opposants au projet oublient de mentionner.

Nous ferons ces travaux pour la sécurité et l’intérêt général et non pas pour des raisons électorales. Nous prenons soin de nos arbres et de la qualité de vie des crémolans, l’environnement a toujours été une priorité de la commune de Crémieu et de nombreuses actions antérieures en témoignent.

Il n'y a aucune date sur l'agenda pour l'instant