CCAS

« Le C.C.A.S. est un établissement public administratif communal doté de la personnalité morale de droit public avec une autonomie administrative par rapport à la commune ».

Le Maire en est le Président de droit.

Le conseil d’administration du C.C.A.S. de Crémieu comprend six membres élus au sein du Conseil Municipal et six membres désignés par le Maire parmi les personnes proposées par les associations départementales et celles qui participent à des actions de prévention, d’animation, de développement social ou d’insertion dans la commune.

Le domaine du C.C.A.S. est l’action sociale et le bénéfice des aides qu’il met en place est réservé aux seuls habitants de la commune : familles, personnes âgées, personnes handicapées, personnes en difficultés.

  • Il oriente les personnes vers les institutions spécialisées existant sur le territoire, il aide à l’établissement des demandes d’aides légales et les transmet à l’autorité compétente.
  • Il met en place des aides facultatives, en complément des aides légales : il gère un dépôt de la « banque alimentaire de l’Isère » pour aide d’urgence ou aide apportée après étude des ressources du foyer.
  • Il propose une sécurisation des personnes seules à leur domicile par la « télé alarme ».
  • Il organise des rencontres et des animations pour nos seniors.

Page mise à jour le: 20 septembre 2018