Télécharger le document présenté lors de la réunion du 12 mars 2018
Télécharger le Document présenté lors de la réunion publique du 8 juillet 2016
La loi Solidarité et Renouvellement Urbains (SRU) adoptée le 13 décembre 2000, modifiée par la loi Urbanisme et Habitat du 2 juillet 2003 a remplacé les Plans d’Occupation des Sols (POS) par les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU). Le Plan Local d’Urbanisme doit respecter les dispositions du Code de l’Urbanisme et doit être compatible avec les documents de planification établis à l’échelon régional et local, notamment le Schéma de Cohérence Territorial de la Boucle du Rhône en Dauphiné.
Reflet d’une véritable politique urbaine, le PLU est un document à la fois stratégique et opérationnel, énonçant des règles inscrites dans une prospective à moyen et long terme. Il se distingue du POS dont la vision est uniquement règlementaire, en privilégiant la prise en compte globale des enjeux et le projet urbain. Plus lisible pour les citoyens, il facilite la concertation.
Notre POS a aujourd’hui plus de 10 ans. Il a donc des limites et des carences : sa révision pour le transformer en PLU est une obligation qui permet d’envisager la gestion du territoire communal jusqu’à l’horizon 2020. Nous avons par ailleurs choisi de lancer dans le même temps, et dans un souci de cohérence, la révision de la ZPPAUP. Cette zone de protection instaurée en 1988 ne permet pas la réalisation des techniques nouvelles liées à la promotion d’un urbanisme et d’une architecture durable et économe en énergie (panneaux photovoltaïques…) et certaines de ces zones ne concordent pas avec le règlement du POS.
Le PLU est un document qui réglemente l’occupation du sol sur la totalité de la commune, et qui permet :
Il transcrit le projet de territoire de façon plus adaptée aux nouveaux enjeux que le POS actuel, et encadre ainsi le « développement durable» de la commune pour les prochaines années.
La loi SRU, qui a instauré les nouveaux PLU, a donc profondément modifié la manière de réfléchir et d’organiser la ville : Il s’agit désormais d’être économe dans l’aménagement de l’espace, de répondre
aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. Améliorer l’habitat, éviter trop de maisons éparpillées, protéger les espaces agricoles, les milieux naturels et forestiers et prendre en compte les risques naturels, en un mot : structurer le développement autour des limites actuelle du village.
Les anciennes zones « NB », sont désormais supprimées. Il ne reste plus que quatre grands types de zone :
D’autre part, les risques naturels (inondations, feux de forêt,…), les espaces boisés classés ou encore les emplacements réservés doivent aussi être clairement identifiés sur les documents graphiques.
Dans le cadre des P.O.S., la population était informée assez tardivement des orientations retenues pour l'aménagement du territoire communal, principalement lors de la phase "d'enquête publique".
Dans le cadre de la concertation édictée à l’article L.300-2 du Code de l’Urbanisme, la population doit désormais pouvoir s'exprimer dès le début du P.L.U.
Le PLU se compose de plusieurs documents et annexes élaborés au fil des étapes.
C’est la commune sous l’autorité de son Maire qui conduit la révision de son PLU. Pour mener à bien cette révision, la Commune a souhaité enrichir le travail déjà fait par ses services en faisant appel à des compétences extérieures. Le bureau d’étude 2BR, associé à l’architecte Jean-Luc Ramel, est chargé de réaliser les études liées au PLU en partenariat avec les services de la ville et l’ensemble des autres « personnes publiques associées » : Communauté de Communes de l’Isle Crémieu, Chambres Consulaires, services de l’Etat (tels que DDE, DDASS, DDAF),… La commission municipale «Urbanisme », composée d’élus, accompagne ce projet, dont l’élaboration devrait durer pendant environ deux ans.
Dans la démarche P.L.U., un des rôles de l'Etat est de "porter à connaissance" à la commune les dispositions législatives et réglementaires qui s'imposent à elle. Ces dispositions législatives et réglementaires "encadrent" fortement les choix que la commune peut effectuer au sein de son P.L.U.
La Mairie de Crémieu fait partie des 2000 communes habilitées par le ministère et équipées pour établir votre passeport biométrique.
Commencer vos démarches pour votre passeport biométrique ou votre carte d'identité
Place de la Nation Charles de Gaulle - 38460 CREMIEU
Horaires habituels
Lundi, Mardi, Jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Mercredi de 8h30 à 17h30 et
Vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h00
Coordonnées
Tél : 04 74 90 70 92 - Fax : 04 74 90 88 86
E-mail : nous contacter
Voir toutes les adresses utiles
Recevez la newsletter de Crémieu