La campagne sur le verre

Triez le verre, rien ne se perd, tout se transforme !

Abracadatri ! Il vous suffit d’un geste pour transformer vos bouteilles en bocaux… et vice versa. En effet, le verre est un matériau recyclable à 100% et à l’infini. Tout ce que vous triez retrouve une nouvelle vie, un nouvel usage.

Cependant, dans nos communes, chaque habitant jette encore trop de verre dans les ordures ménagères : 4 contenants en verre sur 10 finissent dans la poubelle, alors qu’ils pourraient être triés et valorisés.

Le tri du verre existe depuis plus de trente ans : c’est un geste simple qui n’est pas nouveau. Pourtant, certains disent encore : le conteneur est trop loin, je n’ai pas le temps, ça ne sert à rien… Et si au lieu de chercher des excuses, chacun changeait ses habitudes ?
A cette passivité s’ajoute une méconnaissance des consignes. Si vous êtes nombreux à bien trier les bouteilles, des efforts restent à faire pour trier les pots de confiture, de mayonnaise, de moutarde, les bocaux à cornichons, de haricots verts, de sauce tomate, les petits pots de yaourt en verre, etc… Ils peuvent et doivent eux aussi entrer dans le cycle du recyclage.

Pourtant, les enjeux sont importants. A l’échelle environnementale, d’abord. Le verre trié est entièrement recyclé. Il préserve ainsi les ressources naturelles — le sable notamment — et limite les émissions de CO2.

Le tri du verre permet aussi de limiter les coûts. Facile à collecter, à séparer, à recycler, le verre trié coûte 20 fois moins cher que le verre jeté aux ordures ménagères et incinéré inutilement ! Par ailleurs, les éco-organismes délivrent des subventions qui sont fonction des tonnes triées. Ces recettes sont reversées aux structures qui assurent, chez vous, la collecte des déchets des ménages. Ainsi, elles financent les coûts de collecte du verre.

Aujourd’hui, les collectivités de notre territoire se sont fixé un objectif : trier six kilos de verre en plus, par habitant et par an. Nous comptons sur vous pour l’atteindre !

Passeport biométrique et carte nationale d'identité

Passeport biométrique

La Mairie de Crémieu fait partie des 2000 communes habilitées par le ministère et équipées pour établir votre passeport biométrique.

Commencer vos démarches pour votre passeport biométrique ou votre carte d'identité

Mairie de Crémieu

Place de la Nation Charles de Gaulle - 38460 CREMIEU

Horaires habituels