Imprimer

Chats errants

Mairie Chats libres

Les chats ont leur place dans l’écosystème, auprès des humains, entre limiter la prolifération de rongeurs et apporter un équilibre psychologique. Depuis septembre 2010, 180 opérations de stérilisation ont été réalisées pour éviter des naissances non voulues et protéger les chats. La structure Mairie chats libres est conventionnée par la société protectrice des animaux (SPA) pour intervenir sur le territoire de la commune.

Elle travaille en collaboration avec les cliniques vétérinaires proches. Formée de deux bénévoles, celles-ci ont des tas d’histoires à raconter, merveilleuses, drôles ou douloureuses, entre sauvetages inespérés et échecs. Elles ont rencontré des hommes et des femmes sensibles au bien-être et au devenir des félins. Comment oublier cette femme de 97 ans qui leur a dit « quand quelqu’un frappe à ma porte, homme, enfant, chat…, je lui donne à manger ». D’autres les ont révoltées. Bénévoles, elles ne comptent pas les heures au service des chats et savent que, pour qu’une vraie histoire d’amour se tisse entre l’animal et l’humain d’au moins une quinzaine d’années, l’adoption est une chose sérieuse. L’animal est un être vivant qui a des besoins en tant que tel. Etre responsable de lui, c’est le faire tatouer (ou pucer), le faire opérer, l’emmener avec soi lors d’un déménagement pour continuer l’aventure. 

Sylvie vit avec des chats depuis 1978. Sa vocation est née en 2005, en achetant sa maison, elle hérite des félins qu’elle fait opérer. Ses deux chats actuels sont des rescapés de l’abandon. Anna fait le bonheur d’une chatte bien mal en point. Dehors, des félins errent lâchement abandonnés. Chacune a voulu réagir, avec la SPA. La mairie de Crémieu les a mises en contact et leur a permis d’oeuvrer. Elles assurent ensemble la capture, le transport et le retour de l’animal stérilisé sur son territoire de vie. Leur but est de maintenir et de stabiliser la population sur un site, où elles retournent pour constater que les matous se battent moins ou plus du tout, sont plus câlins et sociables. Les femelles sont en meilleure santé. Tous sont protégés de maladies. Elles s’appuient sur les particuliers pour intervenir. Ceux-ci s’engagent à continuer le nourrissage. 

Les félins ne sont jamais totalement errants. Crémieu est leur territoire, mais des demandes arrivent des alentours. L’hiver leur permet de prospecter d’autres mairies pour solliciter leur soutien. « Nous voulons faire appel aux volontaires, touchés par la situation précaire des chats, pour nous aider », complètent-elles. Ils surveilleraient leur présence, poseraient des cages et peut-être pourraient faire le même travail qu’elles sur leur propre secteur.

 Pour rencontrer, faire intervenir Mairie chats libres, contactez

la mairie de Crémieu, 04 74 90 70 92

Passeport biométrique

Passeport biométrique

La Mairie de Crémieu fait partie des 2000 communes habilitées par le ministère et équipées pour établir votre passeport biométrique.

 Commencer vos démarches pour votre passeport biométrique

Mairie de Crémieu

Mairie de Crémieu

Place de la Nation Charles de Gaulle - 38460 CREMIEU

Horaires habituels
Le Lundi et Jeudi de 8 h 30 à 12 h
et de 13h30 à 18 h
Le Mardi et Mercredi de 8 h 30 à 12 h
et de 13h30 à 17 h -
Le Vendredi de 8 h à 12 h 

et de 13h30 à 16h

Coordonnées
Tél : 04 74 90 70 92 - Fax : 04 74 90 88 86
E-mail : nous contacter

Voir toutes les adresses utiles

Se déplacer

Se déplacer

Autocars / Taxis / Co-voiturage
Aéroport / TGV