Le tri sélectif et les points d'apports volontaires

La collecte sélective des emballages permet un traitement différencié des déchets ménagers pour le recyclage. Ce recyclage représente d'importantes économies d'énergie, une diminution de l'utilisation de nos ressources naturelles, un respect toujours plus grand de notre environnement.

Les points d’apport volontaire réservés à la collecte du verre, du papier et des emballages sont nombreux sur la commune.

Quelques conseils : Laver, c’est gaspiller l’eau. Bien vider les emballages. Réduisez le volume des déchets en les compactant comme les bouteilles plastiques ou les emballages cartons. Ne les imbriquez pas. Soyez vigilants avec vos achats, pas d’emballage inutile, préférez les gros conditionnements. Mettez un autocollant STOP PUB sur votre boîte aux lettres.

LE MEILLEUR DECHET EST CELUI QUE L’ON  NE PRODUIT PAS !

PETIT RAPPEL :
Coût total collecte OM, collecte tri et déchèterie :  à l’année : 370 000 €
Le traitement des OM est facturé à la tonne soit en 2016 = 967 tonnes d’OM collectées
Le tri sélectif et les déchèteries sont facturés sur la base de 3392 habitants pour 2016

DONC IL FAUT TRIER ET COMPOSTER POUR DIMINUER LE TONNAGE DES ORDURES MENAGERES ET PAYER MOINS CAR LE COUT DU TRI ET DE LA DECHETERIE NE BOUGERA PAS PUISQUE QUE C’EST UN PRIX FIXE PAR HABITANT

Gymnase Charles VACHERON

PAV Vacheron/Garderie

Parking Rue Auguste Ravier

Rue Auguste Ravier

Parking Visitandines

Maison de retraite

Quartier la Levratière

levratiere

Parking de Carrefour Market

PAV Carrefour

PAV devant la Poste

poste

PAV de l'Ecole, rue Tom Morel

PAV tom morel

Parking Camping Car

pole santé

PAV Prajot

Prajot

PAV ZA des Triboullières

ZA

Points d'Apports Volontaires enterrés  :

• La Poste

Cette installation se compose de 2 colonnes Ordures ménagères, et 1 tri complet (Verre, Emballage, Papier)
Les cuves sont en acier galvanisée de 4m3 et recouverte d’une plateforme piétonnière.
La cuve verre est insonorisée.

• Faubourg des Moulins (angle rue Tom Morel)

tom morel

• Boulevard Porte Neuve

PAV Vacheron/Garderie

• Rue des Martyrs de la Résistance

martyrs

• Cours Baron Raverat

baron raverat

POUR LE BIEN ÊTRE DE TOUS, MERCI DE RESPECTER CES POINTS DE TRI.

• CES POINTS NE SONT PAS DES LIEUX DE DEPOTS EN TOUT GENRE.
    Nous vous rappelons que pour vous débarrasser des gros cartons ou des bacs en plastique de jardinage, entre autres exemples, vous devez vous rendre à la déchèterie.
  • POUR LE BIEN ÊTRE DE TOUS, MERCI DE RESPECTER CES POINTS DE TRI.
    Comme vous avez pu le constater, une benne verre a été installée sur le parking du Supermarché Carrefour Market. Profitez-en pour y jeter vos récipients en verre tout en allant faire vos courses.
  • INFO : En 2009 la commission environnement a mis en place dans les écoles un conteneur papier pour inciter les enfants au tri sélectif.

Téléchargez les fiches pour mieux trier

Explicatif du tri sélectif

Télécharger les tonnages collectés dans les différents PAV de Crémieu

Passeport biométrique et carte nationale d'identité

Passeport biométrique

La Mairie de Crémieu fait partie des 2000 communes habilitées par le ministère et équipées pour établir votre passeport biométrique.

Commencer vos démarches pour votre passeport biométrique ou votre carte d'identité

Mairie de Crémieu

Place de la Nation Charles de Gaulle - 38460 CREMIEU

Horaires habituels