La collecte des déchets ménagers et assimilés

Pour les déchets ménagers et assimilés

Il existe 2 systèmes de bacs sur Crémieu :

• la poubelle individuelle
  • le container collectif

Les ordures ménagères sont collectées par le SMND le mardi matin et le vendredi matin.

Toutes les collectes sont effectuées, même le 1er Mai, sauf Noël et Jour de l'An si ces fêtes tombent un jour de collecte.

Les horaires de sortie et rentrée des bacs individuels doivent être respectés par l’arrêté communal du 4/06/1992.

Les poubelles doivent être sorties la veille au soir à partir de 19H00 et rentrées avant 10H00 le matin.

La compétence (gestion financière) de la commission déchets est confiée depuis le 1/01/2003 à la Communauté de Communes.

Notre but est d’améliorer l’organisation de la collecte et du tri de proximité des déchets, mais aussi éduquer chacun à la réduction des déchets.

Le dépôt sauvage d’ordures ménagères sur la voie publique ou dans les poubelles à papier de la ville sera passible d’une amende de première classe de 38 €, la seconde de 150 €.

Les propriétaires des bacs qui seraient laissés à l’abandon sur la voie publique en dehors des heures prescrites seront passibles d’une amende de première classe de 38 €.

Si votre bac à ordures ménagères est défectueux ou si vous vous l’êtes fait voler, veuillez vous adresser en mairie au 04 74 90 70 92, pour le remplacement de celui-ci et nous ferons le maximum pour vous donner satisfaction.

Les bacs à ordures ménagères des particuliers (quelle que soit la contenance) doivent être nettoyés par les utilisateurs.

Pour les volumes plus importants la commune a mis en place un service de nettoyage.

• Un bac de 140 litres correspond à un foyer de 2 à 5 personnes.
  • Un bac de 240 litres correspond à un foyer de 6 à 7 personnes.
  • Un bac de 340 litres au-delà.

Pour info : 1 personne produit 7 litres par jour de déchets (4 litres d’OM et 3 litres de Collecte Sélective).

Passeport biométrique et carte nationale d'identité

Passeport biométrique

La Mairie de Crémieu fait partie des 2000 communes habilitées par le ministère et équipées pour établir votre passeport biométrique.

Commencer vos démarches pour votre passeport biométrique ou votre carte d'identité

Mairie de Crémieu

Place de la Nation Charles de Gaulle - 38460 CREMIEU

Horaires habituels