Cartes d’identité – Passeports

Pré-demande, formulaire CERFA et déclaration de perte disponibles
sur : www.ants.gouv.fr

PASSEPORT
Il est toujours possible de faire sa demande en Mairie.

Les dossiers non complets ne sont pas pris en compte.
Lors du dépôt, la présence est obligatoire pour toutes les personnes majeures et mineures.
Pour le retrait des passeports, la présence est obligatoire pour les majeurs et mineurs à partir de 12 ans.

Dans tous les cas, connaître les dates et lieux de naissance de vos parents.

Télécharger la liste des pièces à fournir (PDF – 88 Ko)

Une fois que le dossier est complet, merci de prendre RDV directement par internet sur le lien suivant :

Prise de rendez-vous

1 rendez-vous par personne ; un code de rendez-vous vous sera envoyé par mail, notez ce code, il sera nécessaire lors du rendez-vous.
Toutefois, la prise de rendez-vous est toujours possible par téléphone au 04 74 90 70 92.

  • Copie intégrale d’acte de naissance datée de moins de 3 mois uniquement dans le cas où le demandeur présente une pièce d’identité périmée depuis plus de 2 ans ou si
    aucun document d’identité n’est fourni.
  • En cas de modification ou de changement d’état civil, bien vouloir fournir un document le justifiant (copie intégrale d’acte de naissance, mariage, décès,
    jugement …).
  • Votre ancien passeport Original + copies des 4 premières pages
  • Votre carte nationale d’identité Original en cours de validité
  • Un justificatif de domicile ou de résidence de moins de 3 mois : EDF, Eau (échéancier accepté), quittance de loyer avec tampon officiel… Original

Si vous êtes hébergé, la personne qui vous héberge doit fournir :

  • Une pièce d’identité à son nom Original
  • Un justificatif de domicile de – 3 mois à son nom Original
  • Une lettre certifiant qu’elle vous héberge depuis + de 3 mois Original
  • Une photo d’identité en couleur aux normes ISO non découpée et datée de moins de 6 mois Photographe conseillé
  • Timbre Fiscal (vendu en bureau de tabac, au Trésor Public ou téléchargeable sur timbres.impots.gouv.fr). Vous pouvez désormais opter pour le timbre électronique (en le recevant par courriel ou sms) via le site des finances publiques :
    • 86 € pour une personne majeure
    • 42 € de 15 à 17 ans
    • 17 € pour les moins de 15 ans
  • En cas de demande de renouvellement pour PERTE OU VOL :
    • Les déclarations de vol doivent être effectuées en gendarmerie. Original + copie
    • Les déclarations de perte sont téléchargeables sur le site indiqué ci-dessus
  • En cas de modification ou de changement d’état civil, bien vouloir fournir un document justifiant ce changement (copie intégrale d’acte de mariage pour les noms d’épouse ou acte de décès en cas de veuvage)

Pièces complémentaires pour un mineur

  • Une pièce d’identité de la personne exerçant l’autorité parentale Original
  • En cas de divorce ou de séparation :
    Le jugement de divorce ou de séparation Original
  • Si le mineur réside en alternance chez son père et chez sa mère :
    Les justificatifs de domicile des deux parents + la carte d’identité de chaque parent Original

CARTE NATIONALE D’IDENTITE

Les dossiers non complets ne sont pas pris en compte.
La présence est obligatoire lors du dépôt pour toutes les personnes majeures et mineures.

Pour le retrait, la présence du mineur n’est pas obligatoire
Dans tous les cas, connaître les dates et lieux de naissance de vos parents.

Télécharger la liste des pièces à fournir (PDF – 82 Ko)

Une fois que le dossier est complet, merci de prendre RDV directement sur internet sur le site suivant :

Prise de rendez-vous

Toutefois il est toujours possible de prendre rendez-vous par téléphone au 04 74 90 70 92.

  • Copie intégrale d’acte de naissance datée de moins de 3 mois uniquement dans le cas où le demandeur présente une pièce d’identité périmée depuis plus de 2 ans ou si aucun document d’identité n’est fourni.
  • En cas de modification ou de changement d’état civil, bien vouloir fournir un document le justifiant (copie intégrale d’acte de naissance, mariage, décès, jugement …).
  • Votre carte nationale d’identité  en cours de validité  Original
  • Un justificatif de domicile ou de résidence de moins de 3 mois : EDF, Eau (échéancier accepté), quittance de loyer avec tampon officiel… Original

Si vous êtes hébergé, la personne qui vous héberge doit fournir :
– Une pièce d’identité à son nom Original
– Un justificatif de domicile de – 3 mois à son nom Original
– Une lettre certifiant qu’elle vous héberge depuis + de 3 mois Original

  • Une photo d’identité en couleur aux normes ISO non découpée et datée de moins de 6 mois Photographe conseillé
  • En cas de demande de renouvellement pour PERTE OU VOL : 25 € en timbre fiscal
    • Les déclarations de vol doivent être effectuées en gendarmerie. Original
    • Les déclarations de perte sont téléchargeables sur le site indiqué ci-dessus
  • En cas de modification ou de changement d’état civil, bien vouloir fournir un document justifiant ce changement (copie intégrale d’acte de mariage pour les noms d’épouse ou acte de décès en cas de veuvage) original
Pièces complémentaires pour un mineur

Présence du mineur obligatoire (accompagné d’un représentant légal)

  • Une pièce d’identité de la personne exerçant l’autorité parentale Original
  • En cas de divorce ou de séparation : Le jugement de divorce ou de séparation Original
  • Si le mineur réside en alternance chez son père et chez sa mère : Les justificatifs de domicile des deux parents + la carte d’identité de chaque parent Original
Attention : 10 + 5 ans
  • Les cartes d’identité délivrées à partir du 1er janvier 2014 sont valables 15 ans uniquement pour les personnes majeures
  • Les cartes d’identité délivrées à compter du 1er janvier 2014 sont automatiquement valables 15 ans sans démarches particulières
  • Les cartes d’identité restent valables 10 ans pour les mineurs

Page mise à jour le: 22 octobre 2018